Lecture : 2 minutes
La cuisine centrale de Saint-Brieuc nourrit, chaque jour, 2 500 élèves. Des repas préparés pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants mais aussi leur apprendre l’importance de bien manger.
1 Des repas élaborés par une diététicienne
À la cuisine centrale de Saint-Brieuc, l’élaboration des menus pour les écoles de la ville est pensée pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants. Des menus imaginés par la diététicienne Laurence Burel.
Ces repas, elle les écrit un mois à l’avance. Avec, notamment, de nouvelles obligations depuis la loi EGalim. « Nous devons proposer un repas sans viande ou poisson par semaine. Nous remplaçons par un œuf ou une légumineuse ».
2 Le bio représente 23 %
Une fois les menus terminés, c’est Jean-Luc Pennec, le gestionnaire de la cuisine centrale, qui se charge des commandes. « Chaque recette correspond à toute une série de denrées », détaille-t-il. « Je peux ainsi passer le gros des commandes une fois par mois. Et chaque semaine, le mardi, nous achetons les produits frais dont nous avons besoin ».
Le bio représente 22 à 23 % du montant des achats de la cuisine centrale. L’achat direct, à peine plus de 10 %. « Avec notre nombre de repas, c’est plus compliqué », explique Jean-Luc Pennec.
3 Les plats préparés jusqu’à J + 3
23 agents travaillent à la cuisine centrale de Saint-Brieuc, du lundi au vendredi. « Nos premiers cuisiniers arrivent à 7 h », détaille le gestionnaire. « Les autres ateliers démarrent à 7 h 30 ». Chaque matin, les agents préparent les plats qui seront servis le lendemain. « Ils sont conditionnés et placés en chambre froide ».
La cuisine centrale peut aussi préparer les repas jusqu’à J + 3. Ainsi, ceux servis le lundi auront été cuisinés le vendredi. « Il reste des cas particuliers comme les lundis fériés où nous serions à J + 4. Dans ces situations, on propose des plats qui ne sont pas faits par nous ».
4 Apprendre à bien manger
Alors que le bien manger est désormais sur toutes les lèvres, la cuisine centrale a forcément « un rôle à jouer », comme le reconnaît Laurence Burel. Pour les légumes, notamment, parfois mis de côté dans certains foyers. « On leur propose le produit plusieurs fois et sous des formes différentes », poursuit Laurence Burel. « Le service Éducation de la Ville a d’ailleurs fait tout un travail sur la façon de présenter les plats ».
Un travail est aussi en cours pour aller vers le 100 % bio. « C’est notre volonté », confirme Nadia Laporte, conseillère déléguée à la cantine scolaire. « Mais du bio pour le bio, ça ne vaut pas dire grand-chose. Ce que nous souhaitons, c’est travailler l’alimentation de qualité ».
September 07, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/2QZKvZJ
Saint-Brieuc - La cuisine centrale de Saint-Brieuc acteur clé du bien-manger dans les écoles - Le Télégramme
https://ift.tt/3i2ZqyW
clé
No comments:
Post a Comment