Pas seulement des épingles à cheveux, des pioches et des pinces à crampons. Les escrocs du XXIe siècle ont une arme de plus que la leur : la technologie. Une équipe de chercheurs de l’Université nationale de Singapour vient en effet de mettre au point SpiKey, une application pour smartphones qui, à partir de l’enregistrement du bruit d’une clé insérée et tournée dans sa propre serrure, est capable de reconstruire la forme de la clé elle-même, créant ainsi un fichier prêt à être envoyé à une imprimante 3D. Pour l’instant, il n’y a toujours rien à craindre, car l’enregistrement doit se faire à quelques centimètres de la serrure, avec peu de bruit ambiant et, surtout, la clé doit se déplacer à une vitesse constante. Mais à l’avenir, si la technique devait être perfectionnée, il serait peut-être nécessaire de réfléchir à certaines contre-mesures, par exemple des serrures plus silencieuses ou celles qui émettent un son « couvrant » lorsqu’elles sont ouvertes.
Partager
En théorie, la technique est apparemment simple. Le système développé par les scientifiques, en examinant le son de la clé, est capable de reconstruire, clic après clic, par un processus de rétro-ingénierie, la position des goupilles à l’intérieur de la serrure. Plus précisément, la distance temporelle du son de chaque clic – produit lorsque la clé s’aligne avec une goupille de verrouillage – est utilisée par le système pour calculer la distance spatiale entre les goupilles. C’est-à-dire, la forme de la serrure et de la clé. D’après les informations recueillies, SpiKey renvoie en sortie trois modèles de clés possibles, dont l’un – disent les auteurs – est capable d’ouvrir la serrure. Pas mal, comparé aux quelque 300 000 modèles de clés possibles actuellement sur le marché. « Puisque SpiKey », lit-on dans le document décrivant les caractéristiques du logiciel, « est capable de déduire la forme de la clé de n’importe quelle serrure, peut être utilisé pour ouvrir les portes les plus modernes et les plus robustes, sans laisser de trace ».
Mais il y en a un. En fait, il y en a plus d’un. Comme déjà mentionné, le système ne fonctionne que si l’audio est enregistré à quelques centimètres de la serrure et en l’absence de bruit ambiant. Mais il est surtout nécessaire, pour que SpiKey puisse déterminer correctement la distance entre les goupilles de la serrure, que la clé se déplace à une vitesse constante à l’intérieur de la serrure : toute oscillation, insertion brutale ou différence dans la vitesse de rotation de la clé rend le calcul final beaucoup moins précis. Tant que les choses restent ainsi, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. Pioches et pieds-de-biche le permettant.
September 06, 2020 at 03:35AM
https://ift.tt/2Zb5fT7
Le logiciel qui clone la clé en écoutant le son de la serrure - ML actu
https://ift.tt/3i2ZqyW
clé
No comments:
Post a Comment