Ouvert en janvier 2020, le bistrot La Clé de Sole à Pont-l'Évêque (Calvados) a subi les affres de la fermeture liée au confinement, comme tous les autres restaurants.
Sa réouverture le mercredi 3 juin 2020 a ramené petit à petit le sourire à ses propriétaires. Situé en cœur de ville, le restaurant-bistrot La Clé de Sole à Pont-l’Évêque (Calvados) a tout du bistrot haut de gamme. Une volonté affichée par ses jeunes propriétaires, Manu Chauvin et Alexandra Stanchyts, soulagés par la reprise satisfaisante de leur activité.
Un riche parcours professionnel
D’origine Biélorusse, Alexandra Stanchyts, jeune diplômée d’un master en hôtellerie-gastronomie obtenu en Pologne, et Manu Chauvin, né à Caen, titulaire des CAP de cuisinier et de chocolatier-confiseur, se sont rencontrés dans le sud de la France. Le couple a toujours œuvré dans la restauration durant leurs études avant de revenir en Normandie.
Expérience dans plusieurs restaurants
Le chef s’investit alors dans quelques bonnes adresses gourmandes telles que Le Dauphin au Breuil-en-Auge, La Marine à Trouville-sur-mer, Le SaQuaNa à Honfleur, avant d’arriver à Pont-l’Évêque en qualité de chef-cuisinier à L’Angelot. Alexandra Stanchyts s’occupe, elle, du service et de la gestion.
Ouverture en janvier 2020
Un jour vint le déclic :
J’ai eu envie de travailler pour moi, d’être maître de mes achats ».
Avec sa conjointe, il achète le lundi 30 décembre 2019 le fonds de commerce de l’ancienne brasserie L’Éspérance. À l’issue de quinze jours de travaux de rénovation (mise aux normes de l’électricité, décoration, investissement en verrerie et autres décorations de table), le restaurant ouvre le lundi 20 janvier 2020.
Une crise sanitaire déstabilisante
« Au début, tout se passait bien » confirme Manu Chauvin avant d’évoquer l’arrêt brutal de l’activité lors de la mise en place du confinement. S’ensuivirent trois mois d’arrêt inquiétants pour le couple. Il réagit et dès le mardi 5 mai 2020, une vente à emporter « avec des prix très attractifs, juste pour garder le contact avec les clients » se met en place.
Lire aussi : Pont-l’Évêque : plus de groupes, mais pas de pertes de visiteurs à Calvados Experience
La réouverture complète mercredi 3 juin 2020 a redonné le sourire aux jeunes entrepreneurs, bien que les premiers jours de juin aient été difficiles : « Les clients ont eu du mal à revenir. Mais là, on est bien » lâche-t-il finalement avec un grand sourire.
Circuit court et matières premières de qualité
Manu Chauvin et Alexandra Stanchyts ont des principes : le respect du bien-être animal, le circuit court dans l’achat des matières premières de qualité et le sens du développement durable.
Lire aussi : L’intercommunalité de Pont-l’Évêque veut aider les entreprises en difficulté
C’est la raison pour laquelle le chef effectue lui-même ses achats chez les producteurs locaux, se fournit en produits de la mer au déchargement du bateau d’un ami patron-pêcheur à Ouistreham et privilégie les labels (dont le bio et les AOP).
Cela coûte plus cher mais on est sûr du bien-être animal ».
Sécurité sanitaire
Secondé en cuisine par Vincent Buin, son bras droit, le jeune couple se soucie aussi de la sécurité sanitaire : les séparations de table en élégant carton recyclé, le port du masque par tous et la désinfection des mains à chaque débarrassage de table, font désormais partie de leur quotidien. Le tout avec le sourire, mais le sourire masqué.
Bistrot La Clé de Sole au 36 rue Saint-Michel à Pont-l’Évêque. Contact : 02.31.64.35.45. Ouvert du jeudi au dimanche, service le midi et le soir.
September 06, 2020 at 12:48AM
https://ift.tt/2DB1yyo
Le bistrot La Clé de Sole à Pont-l'Évêque a repris sa vitesse de croisière - Le Pays d'Auge
https://ift.tt/3i2ZqyW
clé
No comments:
Post a Comment