Programmé, du 25 au 29 juillet, dans de petites localités du Loir-et-Cher, le festival La Clé des portes ouvre sur de lointains horizons en prenant pour sésame cet été le nom de Valentin Berlinsky. Membre fondateur du prestigieux Quatuor Borodine et personnalité phare de la vie musicale russe, le violoncelliste qui aurait eu 95 ans cette année est le père de la pianiste Ludmila Berlinskaïa, qui, avec son mari Arthur Ancelle, également pianiste, s’est lancée dans la « folle aventure » qui consiste à créer un festival.
Plus encore que les précédentes, la 8e édition de La Clé des portes s’est en effet apparentée à un parcours du combattant. La fermeture des frontières imposée par la crise sanitaire a contraint les organisateurs à revoir la distribution des concerts, bon nombre de musiciens prévus à l’origine étant « bloqués » en Russie. L’essentiel a néanmoins été préservé pour un accès au monde de Valentin Berlinsky à la fois multiple et authentique.
Si, au Musée de Mer, l’exposition conçue par Maria Matalaev (la fille de Ludmila Berlinskaïa) à partir de documents historiques déroulera chronologiquement l’histoire d’une vie, la programmation musicale privilégiera la géographie d’une activité ancrée en plusieurs endroits. La clé Berlinsky ouvrira ainsi sur cinq villes. La première, Irkoutsk (Sibérie), est celle où il est né le 19 janvier 1925, dans une famille où la musique occupait une place centrale puisqu’elle avait permis à ses parents de se rencontrer. Violoniste formé par le grand Leopold Auer, le père de Valentin Berlinsky avait pour habitude de jouer en quatuor à cordes, chaque jeudi avec ses trois frères, et d’inviter parfois à ces soirées des musiciens extérieurs au cercle familial. C’est ainsi qu’il fit la connaissance de sa future femme, contralto à l’Opéra d’Irkoutsk.
Deux œuvres emblématiques
Après des débuts peu concluants au violon, le petit Valentin s’approprie le violoncelle avec un tel brio qu’il peut rêver d’une carrière de concertiste. Soucieux de rendre perceptibles « les liens entre la vie de Valentin Berlinsky et chaque partie d’un concert », Arthur Ancelle a demandé à son père, le comédien Jean-Philippe Ancelle, de lire quelques extraits de l’autobiographie du musicien (Le Quatuor d’une vie, Aedam Musicae, 2015). Sous l’enseigne Irkoutsk, seront jouées deux œuvres emblématiques de l’hommage. Le Trio avec piano de Tchaïkovski, dont le sous-titre « à la mémoire d’un grand artiste » est de circonstance, et le Quintette à deux violoncelles de Schubert que Valentin Berlinsky interpréta de nombreuses fois aux côtés de son grand ami Mstislav Rostropovitch, avec une question récurrente que rapporte Ludmila Berlinskaïa : « Qui sera le 1er violoncelle et qui le second ? » Réponse : « Sachant que mon père s’était fait une réputation pour la qualité de ses pizzicatos et que la partie de Violoncelle 2 en comporte beaucoup, “Slava” la lui laissait volontiers. »
Il vous reste 42.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
July 23, 2020 at 01:00PM
https://ift.tt/2OQKNRE
La Clé des portes invite à l'aventure en partant d'Irkoutsk - Le Monde
https://ift.tt/3i2ZqyW
clé
No comments:
Post a Comment