Pages

Saturday, July 11, 2020

Fête foraine : « Beaucoup ont mis la clé sous la porte » - Le Télégramme

kuncikn.blogspot.com

Lecture : 2 minutes

Les manèges ont pris place sur l’esplanade du Family, où ils resteront jusqu’au dimanche 19 juillet. Les commerçants forains espèrent que le public répondra présent.

La fête foraine devra s’accommoder de conditions bien particulières. Entre un port du masque recommandé et la présence de gel hydroalcoolique aux quatre coins de la place, le rendez-vous ne peut s’affranchir du respect du protocole sanitaire. « Sur les manèges, il ne sera pas possible de monter côte à côte, sauf si on est de la même famille », précise ainsi Florian Malmanche, à la tête du stand de jeux à pièces « City Rock ». Et puis, cette année, la fête ne pourra pas compter sur le flux de visiteurs engendrés par le festival Kann al Loar.

Pour autant, une trentaine d’attractions ont trouvé place devant le Family. Des manèges comme « La Pomme », le « Moove it », « La Chenille », les autos tamponneuses version adultes mais aussi enfants, ou encore les carrousels et autres kiosques pour les plus petits. À côté on trouvera des jeux à pièces ou à pince, des chamboule tout, des gonflables, du tir à la carabine, de la pêche aux canards, des loteries, des trampolines, des boules sur eau. Sans oublier la restauration. Toutes ces attractions ouvriront tous les jours vers 14 h.


Quatre mois d’inactivité

Mais, il n’en manquerait pas certains ? « Vous voyez, il reste quelques places vides », nous fait remarquer Florian Malmanche avant de poursuivre : « Nous avons connu quatre mois sans travail, sans revenus et sans rentrées d’argent. Car nous avons été les premiers à être contraints d’arrêter d’exercer et les derniers à être autorisés à reprendre notre activité. Beaucoup ont mis la clé sous la porte ». Le commerçant aurait ainsi souhaité que les forains soient logés à la même enseigne que les sédentaires. Ce qui n’a pas été le cas.

Certes, certains d’entre eux ont pu bénéficier d’une aide de l’État de 1 500 €. « Dérisoire », estime Florian Malmanche. « Je viens d’amener mon camion au garage pour une vidange et quelques réparations, j’en ai déjà eu pour 1 000 €». Ce dernier évoque aussi le coût d’une assurance qui, pour un manège, n’est en rien comparable à celle que nous payons pour notre Renault Twingo. Sans parler du prix du gasoil qui empêche désormais les commerçants forains de s’éloigner autant qu’avant et de sillonner un territoire aussi large que leurs anciens.


La crainte d’un reconfinement

On l’aura compris : la période est compliquée. « Il ne faudrait pas qu’il y ait un reconfinement », s’inquiète Florian Malmanche. Lors de sa reprise d’activité, début juillet à Guingamp, ce dernier a néanmoins vécu une expérience encourageante. En espérant qu’il en soit de même à Landerneau.

PratiqueFête foraine sur l’esplanade du Family jusqu’au dimanche 19 juillet. Ouverture à partir de 14 h.


July 11, 2020 at 08:59PM
https://ift.tt/2WrfTDV

Fête foraine : « Beaucoup ont mis la clé sous la porte » - Le Télégramme

https://ift.tt/3i2ZqyW
clé

No comments:

Post a Comment