Il existe effectivement de très nombreuses déclinaisons de clés USB. Pouvant être de véritables accessoires informatiques pour le travail comme de parfaits objets de mode, elles demeurent à ce jour la solution la plus pratique (en raison de leur petite taille) et la plus simple pour la copie et la préservation de vos fichiers. Il existe différentes versions en fonction de leurs capacités de stockage, allant jusqu'à 512 Go. Selon le type de fichiers à conserver, il faudra donc acheter une clé USB avec un stockage plus ou moins important. Par exemple, pour conserver de simples documents textuels et quelques images, 1 ou 2 Go peuvent amplement suffire. Si au contraire vous avez besoin de conserver des musiques ou des vidéos, il faudra s'orienter vers une capacité bien plus élevée.
Notre sélection :
- Clé USB 3.1 SSD SanDisk Extrem Pro 256 Go
- Clé USB 3.0 Corsair Voyager GS 64 Go
- Clé USB Lexar JumpDrive V10 64 Go
- Clé USB iStorage datAshur 32 Go
- Clé USB Stitch Lynneo 64 Go
Quelle clé USB choisir pour stocker ses fichiers ?
Il existe des clés USB de toutes les sortes sur le marché. Allant de quelques Go jusqu'à plus de 500 Go pour les dernières versions, les modèles ont des prix variant en fonction de la capacité de stockage. Mais il ne s'agit pas seulement d'une question de stockage, mais de compatibilité. Vous trouverez différents types d'USB, allant de 3.1 à 2.0. Ces indications chiffrées peuvent paraître opaques, mais il est en réalité assez simple de comprendre leur différence. La génération 3.0 et 3.1 est la plus performante des clés USB, elle implique une vitesse de transfert supérieure. L'USB 3.1 a des performances supérieures en raison notamment de ses flux de transfert de données et sa bande passante. L'USB 2.0 a des performances moins élevées, mais tout de même efficientes.
Qu'est-ce que la vitesse de transfert ?
La vitesse de transfert d'une clé USB est le terme générique donné à la vitesse de lecture et d'écriture des fichiers. En d'autres termes, il s'agit de la vitesse que met la clé pour le transfert des fichiers, mais aussi pour leur lecture (ou ouverture). Plus cette vitesse est élevée (exprimée en Mo/s), plus les fichiers se transfèrent et s'ouvrent rapidement. Cela peut paraître un détail, mais cette donnée revêt toute son importance lorsque vous avez à déplacer ou copier un grand nombre de fichiers. Certaines clés mettront très peu de temps à copier vos données pouvant peser plusieurs Go, quand d'autres mettront beaucoup plus de temps.
Une clé USB 3.0 peut-elle être compatible avec un port 2.0 ?
Clé USB compacte ou clé USB plus imposante ?
Au-delà des performances de transfert et de stockage, la clé USB est un objet assez petit et par conséquent assez fragile. Ne pas prendre soin de sa clé USB, c'est donc prendre le risque de l'endommager et de perdre les données que vous y avez stockées. Les fabricants prennent de plus en plus soin de créer des modèles résistants, notamment en misant pour des revêtements ou des protections pour l'embout de la clé (là où se fait le branchement entre l'appareil et le port, qui est la zone la plus sensible). Il est donc vivement conseillé d'opter pour un modèle compact, et si possible qui soit muni d'un revêtement antichoc et anti-chute. Néanmoins, une clé USB plus imposante limite les risques de perte et revêt certains avantages (en général, un stockage plus grand et une meilleure performance de vitesse de transfert).
Comment choisir sa clé USB en fonction des dossiers que l'on a à stocker ?
Selon le type de fichiers que vous avez stockés, il faudra s'orienter vers des modèles différents de clé USB. À la fois pour des raisons pratiques et économiques, il est important de savoir en amont quels sont les tailles et les types de documents numériques que vous avez à copier sur votre USB. Cela vous permettra ainsi d'éviter de vous tromper dans le choix de votre achat. Vous pourrez ainsi disposer librement de l'espace de stockage fourni, sans craindre de devoir racheter un autre exemplaire de clé USB. Il faudra donc principalement s'attacher à la capacité de stockage des modèles.
Quelle clé USB pour les fichiers type document de texte et images ?
Les fichiers les moins lourds sont les documents de traitement de textes (type Word, OpenOffice, Excel...). Pesant en général quelques Ko, ils sont peu encombrants et peuvent être stockés en nombre. De même, certains types de fichiers images consomment peu d'espaces, comme les fichiers JPG ou GIF. Si vous avez principalement à stocker ce genre de fichiers, vous pourrez vous tourner vers un modèle de clé USB jusqu'à 16 Go. Cela fera parfaitement l'affaire pour recueillir la quasi-totalité de vos documents.
Quelle clé USB pour les fichiers type musique et vidéo ?
Les fichiers type musique (souvent en MP3) et les fichiers type vidéo (MP4, AVI, etc.) sont les plus volumineux. En fonction de la durée de ces derniers, ils peuvent parfois peser jusqu'à plusieurs dizaines de Go. Si vous souhaitez copier des films ou des pistes audio sur clé, il faudra se tourner vers un modèle ayant une plus grande capacité de stockage. En fonction du nombre de fichiers, il est conseillé de s'orienter vers un modèle ayant minimum 64 Go d'espace de stockage.
Où trouver des clés USB avec de grosses capacités de stockage ?
Vous pourrez acheter des clés USB avec de grosses capacités de stockage (512 Go pour les plus récentes) dans des magasins spécialisés en matériels informatiques et numériques. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur sur certains sites de vente en ligne, comme Amazon, Fnac ou encore Rakuten. En effectuant quelques recherches, il est tout à fait possible d'accéder à des articles de presse sur les derniers modèles de clés USB, souvent accompagnés de liens vers les boutiques.
À lire aussi :
August 19, 2020 at 04:15PM
https://ift.tt/2CLuPWM
La rentrée : les clés USB pour stocker ses fichiers et documents - Le Parisien
https://ift.tt/3i2ZqyW
clé
No comments:
Post a Comment