A l’origine, les premières automobiles du début du siècle dernier ne disposaient pas de clé de contact.
Démarrer un véhicule motorisé était un processus complexe, souvent composé d’une dizaine d’étapes successives, uniquement maitrisées par les chauffeurs professionnels.
Les premières clés apparaissent en 1910 mais nécessitent toujours d’actionner le moteur à la manivelle. Aujourd’hui accès à la voiture et démarrage sans clés sont devenus la norme.
Mais aviez vous remarqué que la clé était toujours à droite du volant ?
Pourquoi les Porsche ont elles la clé à gauche du volant ?
Le constructeur allemand de voitures de sport est en effet la seule marque au monde à systématiquement fabriquer des voitures pourvues du contact à gauche du volant.
Encore aujourd’hui, même si le contact se fait sans insérer de clé, le commutateur pour démarrer le moteur d’une Porsche se situe toujours à cet endroit.
Mais alors pourquoi ? Soixante-douze ans après la sortie de la première Porsche 356, deux versions s’opposent.
Pour les 24 Heures du Mans ?
Une vieille légende raconte que cette disposition trouve ses racines dans la compétition. Les courses d’endurance comme les 24 Heures du Mans, débutaient moteur coupé.
Les pilotes étaient alignés en face de leurs bolides garés en épi. Ils devaient au coup de sifflet, courir vers leur voiture, sauter à l’intérieur, et démarrer.
On dit alors qu’avec le contact à gauche, le pilote pouvait enclencher le premier rapport de la boîte de vitesse avec la main droite, tout en actionnant le moteur de la main gauche.
Une façon de grappiller une poignée de secondes. L’histoire est belle mais les Porsche avaient déjà le contact à gauche des années avant les débuts en endurance de la marque...
Par souci d’économie ?
La véritable raison de cette coquetterie est économique. Aux lendemains de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne et l’Autriche sont plongées dans la crise économique et certaines matières premières sont devenues rares et chères.
En plaçant le contact à gauche, on utilise moins de câble électrique. Depuis, cette spécificité est restée.
Toutes les Porsche ont le contact à gauche. Certains modèles d’autres marques utilisent aussi cette astuce, c’est le cas notamment de l’Alfa Romeo 33 ou du Lada Niva, un modèle développé en partie avec l’aide du bureau d’étude...de Porsche.
Pourquoi les SAAB ont la clé au milieu des sièges ?
Démarrer une Saab se fait en tournant la clé, située au milieu des deux sièges avant, sur la console centrale.
L’explication souvent mise en avant tient dans les origines de constructeur d’avion de Saab. Les tableaux de bord des Saab reprenant souvent l’esprit d’un cockpit d'aéronef, il était communément acquis que le contacteur ainsi situé permettait de renforcer cette impression.
La vérité est encore bien différente. Saab communiquait en effet beaucoup sur la sécurité.
En cas de collision, la clé peut se retrouver coincée dans le genou ou une autre partie du corps si elle se trouve sur le tableau de bord ou la colonne de direction.
Cette disposition permettait aussi à Saab d’empêcher l’extraction de la clé tant que la marche arrière n’était pas enclenchée.
August 29, 2020 at 11:18AM
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Automobile/Insolite. Pourquoi certaines voitures ont la clé de contact à gauche, ou entre les sièges - L'Alsace.fr
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