Le couperet est tombé le 20 juillet. Le département américain du Commerce a ajouté à sa liste noire onze entreprises chinoises. Washington les accusent de contribuer, par le travail forcé, le contrôle biométrique non consenti et d’autres violations des droits de l’homme, à la répression de Pékin contre la minorité musulmane ouïgour de la province autonome de Xinjiang. Parmi elles, figure O-Film Tech, nouvelle star de l’électronique mondiale et fournisseur clé d’Apple. Cela signifie que les industriels américains n’ont plus le droit de commercer avec cette entreprise sans une autorisation préalable du gouvernement.
Entré chez Apple en 2017
Fondé en 2002 à Shenzhen, O-Film Tech s’est rapidement imposé comme un fournisseur majeur de l’industrie électronique mondiale, numéro un des modules d’écrans tactiles depuis 2013 et numéro un des modules caméras depuis 2016. Il a réussi ainsi à battre des acteurs historiques du marché comme le japonais Sharp, les coréens LG Innotek et Samsung Electro-Mecanics, ou encore le taïwanais TPK. Il s’est fait remarquer par le rachat en 2016 de l’activité de modules caméras de Sony à Guangzhou, en Chine, et par son entrée en 2017 dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple pour la fourniture notamment du module de caméra 3D de l’iPhone en partage avec Sharp et LG Innotek.
L’inscription sur la liste noire ne concerne que sa filiale à Nanchang. C’est justement cette entité qui fournit Apple à partir de ses quatre usines à Nanchang, dans la province de Jiangxi. O-Film Tech se targue de fournir aussi presque tous les grands noms de l’électronique mondiale dont Samsung, Lenovo, Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et Sony. Outre Apple, il compte parmi ses clients américains Microsoft, HP, Dell, Amazon et General Motors. Sa valorisation boursière dépasse désormais celle de Sharp, troisième fleuron de l’électronique du Japon après Sony et Panasonic. Tout un symbole !
Un signal fort aux industriels américains
La sanction américaine a de quoi bouleverser la chaîne logistique de l’électronique mondiale. C’est un signal fort envoyé aux industriels américains pour qu’ils réduisent leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs chinois. Avec la guerre commerciale et technologique qui fait rage entre les Etats-Unis et la Chine, l’industrie yankee s’est engagée dans la refonte de sa chaîne logistique pour dépendre moins de la Chine. L’inscription d’O-Film Tech sur la liste noire du département américain du commerce constitue un nouvel épisode de nature à accélérer le découplage en cours entre les deux plus grandes économies du monde.
Il sera difficile pour Apple de se libérer complètement des fournitures chinoises. Sur ses 200 premiers fournisseurs, plus de 40 sont chinois, et sur le millier de sites de production qui l'approvisionnent, près de 400 sont localisés en Chine.
July 23, 2020 at 01:00PM
https://ift.tt/2BnKpal
[Ouïgours] Les Etats-Unis sanctionnent le chinois O-Film, un fournisseur clé d'Apple - Electronique - L'Usine Nouvelle
https://ift.tt/3i2ZqyW
clé
No comments:
Post a Comment