Lundi 20 juillet, les ministres Jacqueline Gourault et Agnès Pannier-Runacher ont dévoilé une liste de 66 sites industriels « clés en main » qui viennent s’ajouter aux douze déjà désignés en janvier dernier. L’objectif affiché par le gouvernement est de « raccourcir les délais d’implantation et attirer de nouveaux investissements ».
Ces sites se caractérisent par le fait que les procédures administratives relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été menées en amont par un aménageur, de telle sorte qu’un industriel puisse démarrer sa production dans un laps de temps de quelques mois seulement. « Ces sites "clés en main" ont vocation à devenir les vitrines de la relocalisation d’activités et feront l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’État, en lien avec la Banque des territoires et les collectivités territoriales », indiquent les deux ministres dans un communiqué.
Ces sites, assure le Gouvernement, « concilient un haut niveau de protection environnementale (…) et des délais de réalisation raccourcis pour les investisseurs ». Une assertion qui interroge, estiment nos collègues d’Actu environnement, bien que l’exécutif assure veiller à « reconvertir les nombreuses friches existantes pour limiter l’artificialisation des sols ». En effet, tous les sites proposés ne sont pas situés sur des zones déjà artificialisées et l’impact de ces installations sur le milieu naturel risque, dès lors, d’être mal maîtrisé. L’exemple du site du Carnet dans l’estuaire de la Loire montre toute la difficulté à concilier les exigences de développement industriel et de préservation de la biodiversité.
Lire aussi : « Nous appelons à des luttes locales et coordonnées contre les projets industriels »
July 22, 2020 at 03:01PM
https://ift.tt/30zTW6P
Le gouvernement dévoile 66 sites industriels « clé en main » - Reporterre
https://ift.tt/3i2ZqyW
clé
No comments:
Post a Comment