La plupart des boutiques avaient déjà des difficultés depuis un certain nombre d'années dues à la baisse du pouvoir d'achat. L'arrivée de la crise sanitaire a pesé lourd.
L’ économie n’est pas en très bonne santé dans la commune de Papara au regard des boutiques qui continuent à mettre la clé sous la porte. La majorité avait déjà des difficultés depuis un certain nombre d’années dues à la baisse du pouvoir d’achat, mais elles se sont accrues avec l’arrivée de la crise sanitaire du Covid-19. D’autres restent en mode survie et essaient encore de maintenir leur activité avec la mise en place d’un certain nombre de mesures, comme la réduction du temps de travail pour éviter le licenciement du personnel.
« C’est ça ou le licenciement, explique une gérante de boutique de prêt-à-porter qui a souhaité garder l’anonymat. Mais l’arrivée de cette crise sanitaire en mars, cela a beaucoup pesé sur la suite de notre activité. Nous n’avons aucune visibilité là-dessus. » Conséquence, cette boutique vient de licencier deux salariés. « Nous n’avions pas d’autres alternatives. Nous avons gardé deux employés dont un à mi-temps », poursuit la gérante de la boutique.
Fermeture de la seule papeterie
Au centre commercial Apatea situé au PK 36, la seule papeterie installée dans la commune de Papara a fermé ses portes depuis le 11 juin. Là aussi, cette boutique a connu des difficultés avant même l’arrivée du Covid-19. Le bail pour la location du local arrivait à échéance ce mois-ci. Les propriétaires ont mis en vente le fond de commerce, mais le Covid-19 a fait reculer certains repreneurs qui étaient intéressés par l’affaire. Résultat, la boutique a mis la clé sous la porte.
Cette fermeture a affolé les parents d’élèves qui avaient l’habitude de se rendre dans cette papeterie pour la réalisation des photos d’identité pour la réinscription de leurs enfants dans les établissements scolaires ou pour d’autres services, comme l’impression de documents, etc. Dorénavant, il faut aller dans les grandes surfaces de Punaauia ou Taravao. « Je les voyais devant la boutique depuis mardi, explique la gérante de la papeterie du centre commercial Apatea. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu de reprise. »
Cette papeterie était en activité à Papara depuis 2011. À chaque rentrée scolaire, les parents s’approvisionnaient dans cette papeterie pour les fournitures scolaires. La direction avait même mis en place un système de vente qui plaisait à tout monde. « On leur fournissait la liste des fournitures scolaires et ils nous demandaient de repasser pour les récupérer. Ça nous facilitait beaucoup les choses, explique un parent d’élève. Maintenant, on est obligé d’aller à Taravao ou à Papeete. »
Cela pose problème pour les familles qui n’ont pas de moyen de locomotion.
Les quatre employés sont en licenciement économique, mettant en difficultés leurs familles.
Dans les deux autres centres commerciaux de Papara, Tai’nui et Tamanu, la situation n’est guère meilleure. « Il y a deux boutiques qui viennent de fermer. D’autres vont certainement leur emboîter le pas, explique un commerçant que nous avons rencontré hier matin. Ce sont des boutiques qui avaient déjà des difficultés. Mais la crise sanitaire a aggravé leur situation. C’est inquiétant pour le personnel. Ce n’est pas marrant de perdre son travail avec des conséquences sur la vie familiale. »
« Il faut positiver », conclut un commerçant qui veut croire que les choses vont s’améliorer dans les années à venir.
• Plus d’informations dans notre édition du jour.
June 25, 2020 at 02:43PM
https://ift.tt/3i2CxeS
PAPARA - Plusieurs boutiques mettent la clé sous la porte - actu.fr
https://ift.tt/3i2ZqyW
clé
No comments:
Post a Comment